Formation massage ayurvédique
Module 4 – Massages à 4 mains
véritable chorégraphie où le receveur s’abandonne
Pichauli, Patra Pinda Sweda, Udvartana

Date : 24, 25 et 26 janvier 2020 (22h)

De la formation aux massages à 4 mains
Vendredi 24 : 8h à 12h, 13h à 17h (8h)
Samedi 25 : 13h30 à 19h30 (6h)
Dimanche 26 : 8h à 12h, 13h à 17h (8h)

Lieu : Darshana de la formation massages à 4 mains

13 avenue du Capitaine Resplandy, Bayonne

Coût de la formation massages à 4 mains : 270 €.

Téléchargez le bulletin d’inscription de la formation aux massages à 4 mains

Réservation et informations : Gilles Brémond mob. 06 51 31 49 87
Réservez dés maintenant, avec un chèque de 60 €, à l’ordre de Gilles Bremond, qui restera dû en cas d’annulation 1 mois avant le stage. A envoyer à Gilles Brémond 04 rue Jules Labat 64100 Bayonne.

Gilles Bremond pratique le massage au niveau professionnel depuis 2006. Il a travaillé durant 6 années à Tapovan (1er centre d’ayurvéda en France). Il pratique le Iokaï shiatsu, shiatsu des méridiens, et a acquis la connaissance du système énergétique de médecine traditionnelle chinoise. Il pratique la méditation depuis plus de 20 ans, cumulant plus de 18 000h de pratique, et le yoga dans ses différentes formes. Son enseignement est précis, en tenant compte de l’anatomie et du système énergétique humain, pour un massage éfficient donné dans l’écoute, le respect et la profondeur.

massages à 4 mains

Massages à 4 mains
Pichauli, Patra Pinda Sweda, Udvartana

Pichauli

Pichauli est un massage généreux qui se pratique avec de l’huile de sésame tiède, mélangée à des plantes médicinales (de 0,6L à 1L). Il fait partie des techniques d’oléation, lubrification (snehana) de l’ayurvéda. Il permet d’huiler en profondeur les tissus, articulations, muscles, tendons et ligaments. Dans le 4 mains, les 2 praticiens sont synchrones et performent un protocole de grands mouvements, de mouvements précis, sur chaque partie du corps, pour faire relâcher les tensions et améliorer la circulation des liquides et de l’énergie. C’est une véritable chorégraphie où le receveur s’abandonne dans l’instant présent. Pichauli est un massage très agréable à recevoir.

Patra Pinda Sweda

Patra signifie feuilles, Pinda signifie pochon, Sweda transpirer, et Swedana induire un traitement.
Patra Pinda Sweda est un traitement dans lequel des feuilles de plantes médicinales ayant des propriétés analgésiques, anti-dégénératives et anti-inflammatoires sont utilisées pour la fomentation (provoquer la sudation) de parties douloureuses. Ici, il se pratique avec des pochons d’herbes, et de l’huile tiède avec des plantes médicinales, par un protocole de grands mouvements, de mouvements précis, sur chaque partie du corps, et plus particulérement sur les articulations, pour soulager celles-ci, relâcher les tensions, et stimuler la circulation.

Udvartana

Udvartana est un massage tonique des tissus profonds utilisant des poudres à base de plantes. Udvartana signifie élever ou promouvoir. Aussi, la personne est frottée avec force sur l’ensemble du corps. En effet, le massage comprend du palper-rouler, tapotements et des percussions.
Le gommage rend la peau douce, les muscles fermes, améliore la circulation sanguine et lymphatique. De plus il augmente la beauté du corps. En effet, il agit sur tout déséquilibre de type kapha (surtout la cellulite). Pour un effet curatif réel, pratiquer udvartana (au minimum) 7 jours de suite.
Pour le massage, prévoir, 200 à 300g, ou 5 grosses cuillères à soupe de poudre constituée de 2/3 de la farine de pois chiche et 1/3 d’argile verte, plus des herbes (curcuma, santal, girofle…).

Objectif de la formation

Apprendre, comprendre, savoir appliquer les protocoles des massages à 4 mains.
Prérequis :
Avoir suivi le module 1, formation massage abhyanga ou pratiquer régulièrement le massage à l’huile.
Le massage se fait sur table.

Programme de la formation

Les éléments pratiques abordés lors de cette formation :
Apprentissage progressif en binôme des protocoles des massages à 4 mains.
Fourniture papier des protocoles des massages à 4 mains.

Le formateur, Gilles Brémond

Praticien en ayurvéda, en shiatsu et professeur de yoga. Formé en massage ayurvédique à Tapovan France auprés de Kiran Vyas, en kalari Massage auprès de T.C. Viswanathan Gurukal à la Vallabatha Kalari Academy de Kaladi Inde, en shiatsu à la Iokaï shiatsu Académie auprés de Sazaki Senseï, Hatha Yoga et Ashtanga Yoga auprès de Caroline Boulinger. Praticien massage depuis 2006.

#formation #massage #ayurveda #ayurvedicmassage #bayonne #bienetre