Le Shatavari

Le Shatavari ou encore l’Asparagus Racemosus est une plante médicinale ayurvédique. Cette plante contient de nombreuses vertus pour les femmes. La traduction de son nom en sanskrit, signifie ‘’cent maris’’.
En ayurvéda, elle est régénérante pour Vata et Pitta. C’est une plante grimpante recouverte d’épines dont les fleurs sont blanches et les fruits, rouges. On utilise les griffes de la plante, c’est à dire les racines et les rhizomes car elles contiennent des hétérosides et des saponines, des isoflavones, des flavonoïdes et du mucilage.

 

Isoflavones : ce sont des phyto-oestrogènes dont la structure chimique est proche des oestrogènes. Ces phyto-oestrogènes améliorent le cholestérol, la santé des os, les pertes calciques urinaires, ils soulageraient également les symptômes de la ménopause, réduiraient le risque de cancer du sein et de la prostate et seraient bénéfique pour la mémoire. 

Une plante pour les femmes…

Action sur le syndrome prémenstruel et ses conséquences

Cette plante permet la régulation et l’atténuation des symptômes liés à ce syndrome : irritabilité, agressivité, changement d’humeur, tendance à la dépression, rétention d’eau, prise de poids, douleurs à la poitrine, palpitations, maux de tête, ballonnements, constipation, nausées, crampes,…

Action sur les symptômes de la péri-ménopause

c’est à dire la période avant l’arrivée de la ménopause, qui se traduisent par des bouffées de chaleur dues à une instabilité vasomotrice, de la nervosité, de l’insomnie, des vertiges, des palpitations, de la lassitude générale, une prise de poids, de la sécheresse vaginale, de la dépression, une angoisse de vieillir, de l’ostéoporose et un fléchissement de la libido.

Elle permet également de lutter contre l’infertilité, d’augmenter la libido et de traiter la sécheresse vaginale.
Pour les femmes enceintes, elle permet de limiter le risque de fausse couche et pour celles ayant accouché, elle permet une lactation abondante grâce aux corticostéroïdes et à l’augmentation de la prolactine.

Boite de 125 gélules pour 11€. 1 à 2 gélules 3 fois par jour. Marque Samkara ayurveda