Le massage Abhyanga

l’abhyanga est un soin rééquilibrant réalisé à partir d’huile de sésame tiède mélangé à des herbes. Le praticien détermine la nature du déséquilibre énergétique de la personne avant le soin (par le pouls, par un questionnaire,…). Le massage tonifie et relaxe le corps, et opère un véritable travail énergétique qui permet au corps et à l’esprit de retrouver son intégrité.

Le massage abhyanga permet d’éliminer les toxines physiques et mentales «ama», et permet à la personne de retrouver un état de bien-être émotionnel, et une élévation de l’esprit.

C’est sans doute aux personnes nerveuses, pressées ou stressées qu’il peut être le plus profitable. En effet, il permet entre autres d’accroître notre énergie vitale (le prana), de favoriser notre concentration et de nous aider à mieux gérer nos émotions.

Sur le plan physique, il a de nombreuses vertus : amélioration de la respiration, de la circulation, assouplissement des articulations et renforcement du tonus musculaire.

Pour finir c’est un massage qui peut être tonique, parfois douloureux et reste une invitation au voyage des sens.

L’une des caractéristiques de l’abhyanga pratiqué par Gilles Bremond, est la connaissance fine des systèmes énergétiques indiens liés aux Chakras qu’à celui de la médecine chinoise en relation avec les méridiens. Cette combinaison donne un soin d’une grande profondeur.

abhyanga