fbpx

Formation massages ayurvédiques
Module 4 – Massages à 4 mains

Pichauli, Pinda Swedan, Udvartana

Date :

samedi 9 et dimanche 10 juillet 2022 (16h)
samedi 9 9h à12h30, 13h30 à 18h (8h)
dimanche 10 9h à12h30, 13h30 à 18h (8h)

Lieu :

Darshana
13 avenue du Capitaine Resplandy, Bayonne

Coût :

210 € pour l’ensemble du stage.
Bulletin d’inscription: 
Réservation et informations : Gilles Brémond mob. 06 51 31 49 87
Réservez dés maintenant, avec un chèque de 70 €, à l’ordre de Gilles Bremond, qui restera dû en cas d’annulation 1 mois avant le stage. A envoyer à Gilles Brémond 04 rue Jules Labat 64100 Bayonne.

Réservez votre place

Massages à 4 mains
Pichauli, Patra Pinda Sweda, Udvartana

Pichauli

Pichauli est un massage généreux qui se pratique avec de l'huile de sésame tiède, mélangée à des plantes médicinales (de 0,6L à 1L). Il fait partie des techniques d'oléation, lubrification (snehana) de l'ayurvéda. Il permet d'huiler en profondeur les tissus, articulations, muscles, tendons et ligaments. Dans le 4 mains, les 2 praticiens sont synchrones et performent un protocole de grands mouvements, de mouvements précis, sur chaque partie du corps, pour faire relâcher les tensions et améliorer la circulation des liquides et de l'énergie. C'est une véritable chorégraphie où le receveur s'abandonne dans l'instant présent. Pichauli est un massage très agréable à recevoir.

Patra Pinda Sweda

Patra signifie feuilles, Pinda signifie pochon, Sweda transpirer, et Swedana induire un traitement.
Patra Pinda Sweda est un traitement dans lequel des feuilles de plantes médicinales ayant des propriétés analgésiques, anti-dégénératives et anti-inflammatoires sont utilisées pour la fomentation (provoquer la sudation) de parties douloureuses. Ici, il se pratique avec des pochons d'herbes, et de l'huile tiède avec des plantes médicinales, par un protocole de grands mouvements, de mouvements précis, sur chaque partie du corps, et plus particulérement sur les articulations, pour soulager celles-ci, relâcher les tensions, et stimuler la circulation.

Udvartana

Udvartana est un massage tonique des tissus profonds utilisant des poudres à base de plantes. Udvartana signifie élever ou promouvoir. Aussi, la personne est frottée avec force sur l'ensemble du corps. En effet, le massage comprend du palper-rouler, tapotements et des percussions.
Le gommage rend la peau douce, les muscles fermes, améliore la circulation sanguine et lymphatique. De plus il augmente la beauté du corps. En effet, il agit sur tout déséquilibre de type kapha (surtout la cellulite). Pour un effet curatif réel, pratiquer udvartana (au minimum) 7 jours de suite.
Pour le massage, prévoir, 200 à 300g, ou 5 grosses cuillères à soupe de poudre constituée de 2/3 de la farine de pois chiche et 1/3 d'argile verte, plus des herbes (curcuma, santal, girofle…).

Objectif de la formation

Apprendre, comprendre, savoir appliquer les protocoles des massages à 4 mains.
Prérequis :
Avoir suivi le module 1, formation massage abhyanga ou pratiquer régulièrement le massage à l'huile.
Le massage se fait sur table.

Programme de la formation

Les éléments pratiques abordés lors de cette formation :
Apprentissage progressif en binôme des protocoles des massages à 4 mains.
Fourniture papier des protocoles des massages à 4 mains.

Le formateur, Gilles Brémond

Gilles Brémond a été formé, en 2005, en massages ayurvédiques à Tapovan auprès de Kiran Vyas, où il participe aux cures jusqu'en 2011. A la même époque, Il s'est formé également au Iokaï Shiatsu auprès de Sazaki Senseï dont il continue à suivre l'enseignement. Il s'est formé en Inde au massage Kalari, pratique la méditation Vipassana depuis plus de 20 ans et le Yoga depuis +14 ans.

#formation #massage #ayurveda #ayurvedicmassage #bayonne #bienetre

Réservez votre place