Yoga pratiques

Yoga pratiques

Le yoga est un système philosophique qui a été développé en Inde il y a plus de 5 000 ans. Il vise par un comportement moral (yama, niyama), par des exercices physiques (asanas), par la pratique du contrôle du souffle (pranayama), par le retrait des sens (pratyahara), la concentration (dharana), la méditation (dhyana) à atteindre l’absorption en soi (le samadhi), l’union (racine yog.) du corps et de l’esprit, du soleil et de la lune, de l’individuel à l’universel.
Il existe une multitude de pratiques de yoga à l’image de la diversité des individus et des chemins. Le yoga est une pratique physique, mentale ou spirituelle qui doit être adaptée à chacun, selon la disponibilité du corps et de l’esprit dans l’instant présent.

Ashtanga : L’ashtanga est un yoga traditionnel dynamique, basé sur la synchronicité du mouvement et de la respiration. Il a été développé à Mysore, en Inde du Sud par Sri K. Pattabhi Jois (ligné Krishnamacharya). Il se pratique selon un ordre précis d’enchainements de postures. Il apporte la concentration, la souplesse du corps et de l’esprit et développe la musculature. Par la succession des asanas (postures), le corps s’ouvre, les tensions se délient et les toxines sont éliminées.

Pattabhi Jois

Vinyasa : Le principe est le même que l’ashtanga. L’enchainement des postures change selon les besoins du cours et des pratiquants. Ainsi l’accent peut être mis sur l’ouverture des épaules, du bassin, les extensions arrières ou les torsions…

Hatha : La pratique est statique. Le temps donné laisse la possibilité au corps de se détendre pleinement. Porté par le souffle, le pratiquant prend possession de la posture pour retrouver calme et stabilité intérieure.


Yoga Thérapie : Une méthode de yoga au service de la santé et du bien-être. Un yoga qui peut être donné soit en cours particulier, adapté à la personne, soit en cours collectif. L’objectif est de redonner du mouvement aux corps physique, énergétique et émotionnel, par une pratique de prises de conscience des mouvements respiratoires et par des étirements. La pratique met en œuvre une série de mouvements simples, accompagnée de la concentration de l’attention, pour développer ses possibilités respiratoires et la circulation de l’énergie selon le système indien des chakras et le système des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise.

Do in : Gymnastique japonaise, qui se pratique par des auto-massages et des étirements pour permettre la libre circulation de l’énergie (Ki).

Pranayama : Exercices de contrôle du souffle, qui ont pour fonction d’accroitre l’énergie vitale (prana). Les exercices se font progressivement selon le niveau et les capacités du pratiquant. Prise de conscience du mouvement respiratoire: Expire, rétention, inspire, rétention. Dans la tradition du yoga de Patanjali, le pranayama vient à la suite et avec la maîtrise des postures, pour amener la pratiquant sur le chemin de la félicité.

Ohm

Les pratiques du yoga sont des exercices de bien-être, qui visent à prévenir l’arrivée de maladie et à maintenir un bon niveau de santé. En aucun cas, il remplace l’avis d’un docteur en médecine ou peuvent se substituer à un traitement médical.