fbpx

Le jus de betterave

Par suite de la publication en 1970 d’un ouvrage par les auteurs scientifiques Ferenczi, Seeger et Trub sur l’efficacité thérapeutique des betteraves rouges, plusieurs médecins en Europe ont commencé à faire l’expérimentation de ce «légume santé»dans le courant de leur pratique. Depuis, bon nombre de rapports se sont succédé qui ont mis de l’avant tout un champ d’applications thérapeutiques possibles.

Le médecin et chercheur, le docteur Siegmund Schmidt de Bad Rotherfelde, soutient que le jus de betteraves rouges constitue un remède valable contre les maladies causées par la radiation émise par les rayons-x et autres sources de radiation.

Des rapports scientifiques indiquent également que des gens ayant voyagé dans les tropiques sont parvenus à vaincre la malaria à l’aide du jus de la betterave rouge.

Depuis des années en Europe la betterave rouge est utilisée pour les cas de goutte, de calotte séborrhéique et les plaies ouvertes. Le jus de betteraves rouge aide le corps à éliminer l’acide urique, ce qui, évidemment, explique son efficacité pour traiter la goutte.

La thérapie par le jus de betteraves rouges a donné des résultats des plus impressionnants dans le traitement complémentaire du cancer. En effet, on a démontré que cette thérapie agissait pour normaliser l’échange déficient d’oxygène dans les cellules et sur le métabolisme anormal.

Les chercheurs Ferenczi, Seeger et Trub attribuent cette action bénéfique au pouvoir d’oxygénation de certaines enzymes contenues dans la betterave rouge. Dans leur livre intitulé Red Beets in Supplementary Therapy of Patients with Malignant Neoplasms, les chercheurs affirment que «le jus de betteraves rouges permet d’augmenter l’oxygénation déficiente de la cellule d’environ 1 000 à 1 250 pour cent, c’est-à-dire que la normalisation est complète.»

Le docteur Ferenczi a prescrit du jus de betterave à des patients atteints de tumeurs malignes. Il rapporte que «Des 38 patients traités, deux n’ont pas réagi à ce traitement, mais nous avons observé des signes d’amélioration dans tous les autres et 8 ont vu leurs tumeurs disparaître.»

Le jus de betterave est par ailleurs un des jus les plus utiles pour aider à refaire les globules rouges du sang et pour normaliser le sang.

Ce jus était particulièrement utile aux femmes pour le syndrome prémenstruel et les symptômes de la ménopause.

Toutefois, il ne  faut  pas prendre  trop de jus de
betteraves à la fois car il désintoxique le foie. Et souvenez-vous que l’urine et les matières fécales seront teintées de rouge, ce qui est tout-à-fait normal.

Bien que le contenu en fer des betteraves ne soit pas extrêmement élevé, sa qualité et son assimilabilité font de ce légume un grand allié du sang et un bâtisseur de l’hémoglobine. De plus sa haute teneur en potassium (20 %) en font un appui pour toutes les fonctions du corps.

betterave